Conflit en Ukraine : les dernières informations

L'armée russe est intervenue le 24 février 2022 en Ukraine pour la «démilitariser», après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des républiques du Donbass. Les pays occidentaux et leurs alliés ont dénoncé une invasion.
Peskov : «nous n'avons pas de canaux de dialogue avec le président français»
La Russie n’a actuellement «pas de canaux de dialogue» avec le président français, a déclaré ce 10 mai Dmitri Peskov, commentant les menaces proférées par Paris d'introduire de nouvelles sanctions contre Moscou. «Mais nous avons certains canaux de dialogue avec Washington que nous soutenons» a ajouté le porte-parole du Kremlin.
Cessez-le-feu annoncé par la Russie : la Défense signale plus de 9 300 violations ukrainiennes
Dans un communiqué publié à la mi-journée, le ministère russe de la Défense a rapporté ce 10 mai avoir dénombré 9 318 violations par l’Ukraine du cessez-le-feu ordonné par Vladimir Poutine à l’occasion des célébrations de la Victoire sur l’Allemagne nazie. 6 562 frappes de drones et 2 669 tirs d’artillerie ont notamment été recensés par l'armée.
Belgorod : le bâtiment du gouvernement régional frappé par un drone ukrainien, le vice-gouverneur blessé
Un drone ukrainien a frappé ce 9 mai le bâtiment où siège le gouvernement régional de Belgorod, a rapporté sur sa chaîne Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Un membre de Rosgvardia ayant reçu un éclat à la jambe a été hospitalisé, a précisé Gladkov ajoutant que le vice-gouverneur Alexandre Lorenz a également été blessé.
Cessez-le-feu annoncé par la Russie : l’armée signale plus de 5 000 violations ukrainiennes
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce 9 mai avoir recensé 5026 violations par l'Ukraine du cessez-le-feu ordonné par Vladimir Poutine à l’occasion des célébrations de la victoire sur l’Allemagne nazie, dont 3502 frappes de drones. L’armée a également signalé quatre tentatives de percée ukrainienne dans les régions de Belgorod et de Koursk.
L'Ukraine viole 488 fois le cessez-le-feu annoncé par la Russie
La Défense russe a rapporté ce 8 mai avoir dénombré 488 violations par l’Ukraine du cessez-le-feu de trois jours ordonné par Vladimir Poutine à l’occasion des célébrations de la Victoire sur l’Allemagne nazie. Deux tentatives d’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk ont été repoussées par l'armée russe.
Plus de 500 drones ukrainiens abattus en une journée, selon le ministère russe de la Défense
Moscou affirme avoir abattu 524 drones en 24h, ainsi que plusieurs missiles et bombes guidées. Malgré les attaques ukrainiennes, le cessez-le-feu du 9 mai est maintenu. Depuis le début du conflit, plus de 56 000 drones auraient été détruits, selon la Défense russe.Peskov : le réseau mobile pendant les célébrations à Moscou est limité en raison d'un «voisinage dangereux»
Le porte-parole du Kremlin a affirmé que les perturbations récentes du réseau mobile n'étaient pas dues à des dysfonctionnements techniques, mais à des restrictions volontaires, imposées pour des raisons de sécurité. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte le contexte sécuritaire, marqué par une proximité géographique jugée préoccupante.Peskov sur la création d'une zone démilitarisée entre l'Ukraine et la Russie : «Kiev n’a fait aucune déclaration à ce sujet»
Moscou assure n'avoir reçu aucune proposition ukrainienne de cessez-le-feu ou de création d'une zone démilitarisée. D'après les autorités russes, une paix durable ne peut résulter d'une pause dans le conflit, mais seulement de la suppression de ses causes profondes, telles que l’élargissement de l’OTAN et la marginalisation des russophones.La Russie et l'Ukraine échangent des prisonniers
La Russie et l'Ukraine ont procédé à un échange de 205 prisonniers contre 205, sous la médiation des Émirats arabes unis. Les soldats russes revenus de captivité ukrainienne sont actuellement en territoire biélorusse et bénéficient d'une assistance, a indiqué le ministère russe de la Défense.Politico : le déploiement de forces européennes en Ukraine sans les États-Unis pourrait marquer la fin «de facto» de l'OTAN
Le déploiement de forces de maintien de la paix européennes en Ukraine sans le soutien des États-Unis pourrait conduire à la fin « de facto » de l'OTAN, a rapporté Politico en citant un ancien diplomate allemand. Selon ce dernier, même si la Russie acceptait le déploiement d'un contingent militaire européen, les pays européens devraient « insister » sur l'implication des États-Unis.
L'ancien diplomate allemand a fait remarquer à Politico que Moscou ne considère pas l'Europe comme une véritable menace militaire sans les États-Unis, compte tenu des déclarations de Washington sur la sécurité européenne. « L'Europe, en ce moment, n'est pas capable de se défendre », a-t-il noté.